Les tapis type 1300: TRI-flex ne sont pas entraînés uniquement par le tambour mais aussi par des pignons. Ce type de pignons a une forme géométrique particulière afin que les dents puissent bien saisir les tringles du tapis.

Les pignons d’entraînement sont aussi bien utilisés pour les tapis de tour spiralée que pour les tapis qui fonctionnent en ligne droite.

Triflex 27,4-4,9-18 (HD), 1.4305, Br=45, Bo=40++

  • Triflex Pas de tringle – ø tringle – nombre de dents (HD), matière, largeur, alésage (2x plus = clavetage avec vis de fixation)

Nous fabriquons nous-mêmes les pignons d’entraînement pour les tapis Tri-Flex. Ceci permet d’avoir des pignons dans presque toutes les versions techniques. Les paramètres les plus importants sont le nombre de dents (Ø primitif), largeur, matière, alésage, clavetage oui/non, vis de fixation oui/non. Ci-dessous quelques recommandations ;

  • – Nombre de dents (Ø primitif); préconiser de 12 à 24
  • – Largeur; suivant spécifications client, largeurs courantes  45 – 55 mm
  • – Matières: POM, PE1000, 1.4305, 1.0503
  • – Alésage: suivant spécifications client. Un alésage rond est préconisé
  • – Clavetage: toujours (galets lisses éventuellement sans)
  • – Vis de fixation:  le taraudage pour la vis de fixation ce fait de préférence dans la rainure de clavetage pour éviter les dommages sur le moyeu.

Les caractéristiques des pignons d’entraînement TRI-Flex y compris le principe d’entraînement sont les suivantes:

  • – L’entraînement des tapis Triflex qui se trouvent dans les tours est une combinaison de friction avec la tour et des pignons. Une bonne coordination entre les deux est (surmultiplication) essentielle pour un  fonctionnement optimal.
  • – Les pignons sont bien entendu utilisés sur l’arbre d’entraînement mais aussi sur les axes libres pour le guidage du tapis.
  • – Les dents des pignons sont au milieu pour permettre que les mailons puissent être soutenus par le pied des pignons (moyeu).
  • – Nous conseillons des pignons avec un Ø primitif le plus petit possible mais avec au moins 8 dents.

Ces pignons sont utilisés en combinaison avec un tapis type 1300: TRI-flex les applications sont les mêmes que pour le tapis. Installations pour l’agroalimentaire où les produits sont progressivement refroidis ou chauffés. Il faut penser à des processus comme le refroidissement, congélation, pasteurisation, fumage et cuisson. Comme déjà mentionné ces tapis sont surtout utilisés dans des tours spiralées. Il est toutefois possible d’employer un tapis TRI-Flex dans une installation rectiligne. Il s’agit souvent d’équipements pour la surgélation cryogénique de produits alimentaires, ou est utilisé de l’azote liquide qui s’évapore immédiatement. Les pignons sont les mêmes que pour les tours spiralées