Dans l’industrie agro- alimentaire l’hygiène, la résistance à l’usure et la traçabilité sont fondamentales. Il est donc logique que l’on utilise beaucoup de tapis métalliques. Tribelt connaît très bien les différents types de tapis et les exigences dans cette industrie.

Les différentes applications pour lesquelles les tapis sont utilisés sont énoncées ci-dessous ainsi que les modèles les plus courants.

Une des premières étapes dans l’ensemble du processus est le nettoyage des produits à l’arrivée. Cela peut être fait de différentes manières mais l’une d’elles est par moyen d’une installation avec un tapis métallique. Les tapis qui sont utilisés à cette fin sont les suivants.

Un processus courant dans l’industrie agroalimentaire est le blanchiment ou la  cuisson. Pour cette étape du processus il est possible de choisir une installation avec un tapis métallique. Les tapis dans ce type d’installations sont souvent équipés d’options spéciales telles que tasseaux, plaques de rives et/ou chaînes latérales. Tribelt peut déterminer avec vous les conditions d’application et vous conseiller sur les avantages et les inconvénients des différentes possibilités

 Modèles courants:

Surtout dans l’industrie de la transformation de la pomme de terre la friture est un processus très courant. Les installations sont souvent réalisées avec des tapis spécialement conçus ou munis de chaînes, tasseaux et/ou filets. Le département d’ingénierie de Tribelt fait pour chacun de ces tapis pour le client un dessin de mise en fabrication pour validation finale afin de sécuriser l’aspect technique avant mise en production.

 Modèles courants:

Les huiles qui sont entraînées avec les produits pendant la cuisson sont récupérées le plus possible pour réduire la perte au minimum. Par ailleurs cela empêche les accumulations inutiles d’huile et de graisse qui restent dans les installations. De plus l’huile est constamment filtrée pour qu’elle reste propre. Les tapis que Tribelt peut fournir pour ce processus sont les suivants ;

Pour prolonger leur durée de conservation beaucoup de produits agro- alimentaires sont surgelés. Même si ceci n’est pas fait, le refroidissement des produits est une étape dans le processus utilisé. Dans certains cas les produits sont d’abord séchés avant d’être refroidis.  Les installations qui sont utilisées sont souvent placées l’une derrière l’autre. Suivant l’espace disponible (surface et hauteur) il  se peut que ce soit des tunnels (rectilignes) ou des tours spiralées, Tribelt a dans sa gamme de produits les tapis pour les différents modèles de machines:

Les étapes les plus courantes dans l’industrie agroalimentaire ont déjà été mentionnées. Cependant il est possible que ce type d’installation ne convienne pas à vos besoins. Nous nous tenons à votre disposition pour configurer en coopération avec vous un tapis.  Notre parc de machines modernes, bureau d’étude et notre atelier nous donnent une très grande liberté pour la configuration de tapis. Ceux-ci peuvent être équipés de tasseaux, plaques de rives, différents types de chaînes, ou des combinaisons de différents modèles de tapis.